Parce qu'il était une fois de l'autre côté du tunnel...
- Louisa Méonis
- 11 oct. 2024
- 4 min de lecture
Et si on parlait d'Alice ?
Pour ceux qui n'ont pas suivi, le 13 Novembre prochain sortira (en numérique) mon nouveau roman Pour le meilleur et surtout le pire.
Je vous mets, même le lien pour découvrir le résumé et toutes les infos (parce que non je ne vais pas faire un topo dans ce post. Premièrement, je ne suis pas douée pour ça et en plus, j'ai envie de parler d'autres choses !)
Ce livre est magnifique, n'est-ce pas ?
Les éditions Bookmark font des livres incroyables. Là vous ne voyez pas les détails à l'intérieur, mais je suis totalement fan.
Bref, ce n'est pas le sujet de ce post. Aujourd'hui, j'ai envie de vous révéler des anecdotes sur l'écriture d'Alice !
Commençons par le début...
J'ai rencontré les éditions Bookmark au salon Romance Fever en 2022 et je suis tombée amoureuse de leurs livres. Je me répète, mais les éditions Bookmark font de sacrés beaux livres.
Si vous aimez, les belles collections, je vous mets le lien de leur site :
Au départ, je leur avais proposé Crocs et sortilèges, mais finalement, Harper a ouvert une collection donc il a été publié par eux.
Je vous raconte carrément ma vie, en fait !
(je mettrai bien un bonhomme qui rigole, mais je ne sais pas comment on fait sur Wix)

J'avais vraiment très envie d'avoir moi aussi un beau livre version Bookmark et j'avais cette idée de revisite d'Alice aux pays des merveilles avec un mélange de différents contes, c'est donc comme ça que l'aventure Alice a débuté. (je résume, je ne crois pas la partie contrat et tout ça ne vous intéresse et si vous êtes curieux, sachez qu'il n'y a pas de mystère et que c'est très classique !)
Au départ, l'histoire était complètement différente que celle que vous lirez. J'avais une idée en tête, mais lorsque j'ai commencé à écrire, ça ne matcher pas. Le début était trop long et la mise en place de l'intrigue pas mieux. Dommage, c'était drôle !
Je réutiliserai ce que j'écris certainement pour une autre histoire... Ce n'est qu'un début de manuscrit de plus sur mon ordinateur !
Ce dossier devient aussi incontrôlable que ma PAL, au passage...

En plus, dans cette version d'Alice, je voulais un harem inversé.
Mais pas n'importe quel type de Harem...
J'ai lu plusieurs romances de Harem inversés et à chaque fois j'ai été déçue. Au départ, l'héroïne était badass, c'est elle qui mène le livre et là, les hommes arrivent et des scènes smut à répétitions aussi. L'héroïne badass devient un objet, "une pauvre petite chose" qui a besoin d'encore plus de smut et... là, la femme en moi s'insurge et je m'agace (voire, je râle contre le patriarcat et blablabla, en bref, ça me donne envie de brûler mon soutien-gorge).
Cela m'a surtout donner envie d'écrire mon HI.
Un harem inversé, où la femme n'est pas un objet, elle sait se battre et n'attend pas des hommes qu'ils la sauvent.

Je me suis donc demandée comment créer un système équivalent, qui envisagerait l'amour dans une relation entre plusieurs personnes, mais respectueuse de chacun...
Pour ma romance de Noël, j'avais déjà fait des recherches sur les trouples et j'avais déjà vu passer plusieurs infos sur ce type de relation. C'est comme ça que j'ai "transformé" le HI en polyamour. J'ai travaillé pour qu'Alice ait une vraie relation avec chacun de ses maris sans devenir un objet sexuel.
Une fois que j'ai établi cela, j'ai encore plus réfléchit à mon Alice...
Je me suis demandée comment ce serait de grandir dans une société matriarcale, où les hommes sont respectueux des femmes, où la femme est l'égale de l'homme... Je me suis dit qu'une femme ayant grandi dans un tel univers n'aurait pas les mêmes craintes que celles que nous avons nous-même.
Imaginez un monde où vous vous pouvez vous habillez comme vous le voulez, où vous ne craignez pas les regards malsains, les insultes et parfois pire. Imaginez un monde, où vous pouvez vous promener le soir sans craindre pour votre sécurité. Imaginez un monde où vous pouvez devenir ce que vous souhaitez sans jamais avoir à justifier que vous êtes aussi compétente qu'un homme...
Je tiens à dire que pousser cette réflexion m'a fait encore plus comprendre à quel point notre monde est moche, à quel point j'avais grandi dans la crainte des hommes et que je continuais d'en avoir peur. Car oui, j'ai peur de sortir le soir avec mes amies et de rentrer seule ensuite. Je fais attention à comment je me positionne...
Bref, c'est épuisant d'être une femme et cette image de ce monde m'a fait rêver pour mes filles et moi-même.
Imaginez maintenant que vous avez vraiment grandit dans ce monde, que l'on vous a apprit à tuer et à vous battre, qu'à 21 ans la loi vous oblige de vous marier et que vous vous retrouver dans un monde où c'est tout l'inverse !
Et qu'accessoirement, vous avez plusieurs maris et qu'un roi veut vous tuer...
Bon finalement, je vous ai pitché le livre !
Alors, cette anecdote vous a donné envie d'en savoir plus ? De brûler votre soutien-gorge ? Ou tout simplement faire la connaissance d'Alice ?
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ;)
A très vite, pour de nouveaux blablas !
Louisa
bonjour,
j'ai adoré votre livre, je suis impatiente de lire la suite... une date est-elle prevue pour le tome 2?
Merci beaucoup :)